Origine du nom KBU Conseil

Comme on peut aisément l'imaginer, c'est de la convergence de nombreuses raisons et d'un long mûrissement qu'est né ce nom.

 

KBU

D'abord une référence cinématographique à "2001 Odyssée de l'Espace" de Stanley Kubrick où l'ordinateur qui prend le contrôle du vaisseau spatial s'appelle HAL, nom constitué par un décalage arrière d'une lettre de chacune de celles composant le mot IBM, sponsor technologique du film.

( Remarque pour les cinéphiles, l'ordinateur s'appelle HAL dans la version originale mais Carl dans la version française. )

C'est cette idée qui a été retenue ici, le mot de trois lettres utilisé étant composé des initiales du fondateur de ce Cabinet : JAT - Jean-Alain Thiébaud. Aucun problème d'égo ou de souhait de dissimulation, mais une vraie volonté d'originalité historico-technico-culturelle et d'affirmation d'un certain nombre de valeurs.

Les combinaisons étaient relativement limitées. En effet, difficile de retenir une translation vers l'arrière car cela introduisait immédiatement des caractères spéciaux (table des caractères ASCII) et pour la même raison la translation vers l'avant est limitée à une demi-douzaine de possibilités.

La combinaison retenue a donc été la plus simple : translation vers l'avant d'une lettre, ce qui a donné KBU (J-->K, A-->B et T-->U).

De plus, chez certains constructeurs informatiques, KBU était l'abréviation de KeyBoard Unit (le clavier). Rassurez-vous, nous ne réduisons pas le Système d'Information à ce seul composant matériel (nous avons également identifié les écrans tactiles !).

Les racines de KBU Conseil puisant dans de nombreux territoires, notamment champardennais, il semblait indispensable d'adresser un petit clin d'œil à Jean Cabut, natif de Châlons-­en-Champagne, plus connu sous le nom de Cabu et qui signait ses premiers croquis « J. Kbu ».

 

KBU Conseil

L'activité de ce cabinet étant essentiellement le conseil, ce substantif a naturellement suffixé KBU.

 

Systèmes d'Information du Secteur Public

La base line (comme disent les spécialistes de la communication) permet de rappeler le périmètre de l'activité de KBU Conseil. En effet, la raison d'être de ce Cabinet est bien de proposer une prestation de service de conseil, dans le domaine des Systèmes d'Information, aux Collectivités et Organismes du Secteur Public (notamment Territorial) en capitalisant sur les trente ans d'expérience de son fondateur.

 

Protection du nom

Il fallait beaucoup de naïveté pour penser un seul instant que le nom KBU Conseil était original et unique (notamment KBU).

Du point de vue des probabilités, il n'y a qu'une chance sur 17 576 d'obtenir cette combinaison de trois lettres (26 x 26 x 26).

Sur un moteur de recherche largement connu, nous avons trouvé plus de 6 800 réponses à la recherche de l'occurrence KBU et encore en limitant la recherche à la France. Parmi les réponses signalons :

- Kagou Bog Ubuntu : un blog très intéressant et très actif autour de la distribution linux Ubuntu (http://blog.kagou.fr). Rappelons ici la signification d'Ubuntu, ancien mot africain : « humanité aux autres » ou également « je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes ». KBU Conseil fait sienne cette devise et s'inscrit totalement dans cette éthique et dans ce système de valeurs.

- KBU est le sigle du Kremlin-Bicêtre United, le club de basket-ball de cette ville

- KBU est le code de l'aéroport de Kotabaru en Indonésie

- on retrouve KBU dans de nombreuses références de semi­-conducteurs, d'accessoires de lave-vaisselle ou encore de sacs d'aspirateurs !

 

Nom de domaine

Le nom de domaine kbuconseil.com est déposé depuis mai 2010.

 

Prononciation phonémique

La prononciation phonémique dans les deux systèmes API (Alphabet Phonétique International) et X-SAMPA (alphabet calqué sur l'API et utilisant des caractères ASCCI aisément accessibles sur les claviers) est la suivante : /k.b.y/.

  • LinkedIn Social Icône
  • facebook

24 rue de l'Orangerie

78000 Versailles

06 20 96 07 88

© 2017-2020 KBU Conseil - Tous droits réservés